Sur le chemin de la paix avec Dieu

25 novembre 2007

Nouvelles de novembre


C’est avec plaisir que nous venons vous partager nos dernières nouvelles.


Pour la première fois de sa vie, Cheryl a pu mettre les pieds dans la mer lors de son séjour sur une île dans l’Atlantique. Elle a grandement apprécié son temps avec toutes les femmes missionnaires de la Guinée lors de cette conférence. Pour sa part, Yves n’était pas en reste car il a demeuré dans l’une des maisons les plus luxueuses du pays, celle du représentant de la banque mondiale en Guinée. Il est originaire du même pays que Ron (Trinidad et Tobago) et ils ne sont que 2 dans le pays.



Maison du représentant de la banque mondiale en Guinée.



Suite à ce repos, nous avons passé une semaine intense afin de préparer la clinique pour son ouverture. Nous devions bien ranger chaque pièce selon son usage, remplir les diverses armoires selon leur futur utilité et aussi tout nettoyer. OUFF! Mais la grâce de Dieu surabonde et nous avons pu sourire de satisfaction et de reconnaissance. Après 2 mois et demi dans le pays, la clinique est ouverte pour servir un peuple en besoin.


Et combien grand était ce besoin ! Dès la première journée, lundi le 12 novembre, plus de 23 malades viennent pour recevoir des soins. Mais l’Afrique n’est jamais sans pépin, nous l’avions appris vite auparavant. Cet imprévu était notre pire cauchemar. Djallo n’y était PAS. Il devait arriver la veille pour être présent pour l’ouverture. Nous avons dû nous arrêter en équipe, prier et trouver un plan B. Puisque Heather Yearwood, Marie et Hawa donnent des services médicaux depuis des années, (malgré qu’elles ne soient pas officiellement formées), elles ont traité tous les patients qui démontraient des signes de maladies tropicales (malaria, diarrhée et vers, surtout chez les enfants…. Yves a traité les patients qui avaient besoin de bandages et qui avaient des maux de dents…


Ce n’est qu’au soir que Djallo est arrivé. Le vendredi soir auparavant, en traversant la rue principale de Boké, il s’était fait heurter par une moto. Celle-ci, (comme le font toutes les motos pour sauver de l’essence) avait fermé son moteur laissant le véhicule descendre une côte sans lumière ni bruit. Heureusement, Djallo était à quelques pieds de l’hôpital. Il passa quelques heures dans le coma. Son ami le policier était étonné de le revoir vivant le lundi suivant car il était certain de sa mort. Ils ne sont pas plaignards ces Africains ! Avec du sang dans l’oreille et des côtes en douleur, il commença tout de même à travailler le mardi avec nous. Priez pour Djallo, il est un nouveau chrétien et son oncle est l’Iman en chef de la Guinée.

Le 5 novembre, la famille Enters était de retour parmi nous. Cette famille était la première à habiter et oeuvrer auprès du peuple Tanda. Roger a vu la mort de près en janvier dernier et la famille avait dû être évacuée en 24 heures. Leur retour est un miracle ! Leur joie et leur amour pour les Tandas sont contagieux !


Depuis la mi-novembre, une équipe d’Irlandais est venue passer 2 semaines avec nous pour bâtir un deuxième pont. Celui-ci est plus petit que le premier mais d’autant utile. Priez pour ces hommes qui sont sous la chaleur toute la journée. Plusieurs ont déjà été déshydratés. Que notre grand Dieu les soutienne et que le fruit de leur travail soit une bénédiction et une preuve de l’amour de Christ pour ce peuple.

On ne peut pas vous laisser sans des nouvelles de notre bébé. La bedaine de Cheryl grossit à vue d’œil. Vers la semaine 17 de sa grossesse, nous l’avons tous les deux senti bouger. Depuis, Cheryl reçoit souvent des petits coups. Elle mange de plus en plus et les comprimés de fer (elle faisait de l’anémie) ont beaucoup diminué sa fatigue. Lundi le 26 novembre, elle débutera la 19e semaine de grossesse ! Quel miracle !!! Merci Seigneur !!!


Sujets de prière :

  • Lundi 26 novembre nous nous préparons pour un grand voyage ! Nous visiterons la demeure de Chantal à Koundara (12 heures de route cahotteuse pour 300 km à faire).
  • Nous continuerons le travail à la clinique (beaucoup de détails à terminer).
  • Le 10 décembre, nous revenons à Boké pour une semaine de conférence pour tous les missionnaires d’NTM en Guinée.
  • Notre attitude ! Il est difficile d’être constamment confronté à la différence de culture lors de notre travail à la clinque. Autant au niveau des soins, la propreté, le fonctionnement … Nous voulons garder nos yeux sur l’oeuvre que Dieu veut que nous poursuivions.
  • La santé de bébé, maman … et papa car nous sommes toujours entourés de gens malades.

"Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés,
Ses compassions ne sont pas à leur terme;

Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!"
Lamentations 3 : 22-23


À bientôt.


P.S. Nous avons de nouvelles photos (à gauche dans le menu).