Sur le chemin de la paix avec Dieu

28 octobre 2007

Afrique, la dure...


Nous avons vécu toute une gamme
d’émotions dernièrement.
Des joies, des tristesses, des victoires, des échecs, des questionnements, etc.

Mais c’est précieux de les vivres ensemble. Nous savons que Dieu nous accompagne et que la prière des frères et sœurs nous soutiens. Où commencer, il y a tellement à dire !


Du Côté médical (et émotionnel) :

Yves a fait une réinstallation d’un tube à gavage dans l’estomac en utilisant un tournevis désinfecté.

Yves a retiré une branche cassée, profondément incrusté dans la jambe d’une grand-mère qui n’a pas bronchée (moi, je me serais évanouie).

Une vie a certainement été sauvée, celle d’un petit garçon qui avait le pallu cérébral (malaria). Yves a dû sortir ses talents pour trouver une veine et le piquer.


Une maman nous a apporté sa petite de deux semaines. Elle ne mangeait plus depuis quelques jours. Elle était froide et d’une couleur bleu-vert. Son petit cœur était trop faible (30 à 50 battements/min.) et manquait d’oxygène. Elle avait certainement des lésions cérébrales. Son jumeau était mort à la naissance. Toute la journée nous lui avons donné des soins, mais Yves savait que c’était une question de temps. Cheryl sera une maman très attentionnée avec les soins qu’elle a donnés. Nous étions déjà tellement attachés à elle. Au souper, elle nous a quittée. L’Afrique arrache tellement de petites vies. Une première fois, nos cœurs étaient blessés.


La clinique a officiellement accouché son premier bébé. Tout comme nous! Nous étions sans l’aide de Djallo. Pour compliquer un peu les choses, c’était un siège. Yves a dû « crever les eaux » et tout le liquide amiotique vert et brun l’a arrosé. Il a fait une épisiotomie et le bébé a pu sortir, mais très difficilement. Nous avons réanimé la petite et en sommes tombés amoureux. Des complications sont survenues quelques heures plus tard et nous avons transporté d’urgence maman (15 ans) et bébé. La mère est décédée et la petite a été donnée à une nourrice. Nous avions grandement manifesté notre désir de l’adopter, mais nous n’avions pas la priorité. Pour nous c’était comme du vol. Une deuxième fois, nous avions le cœur brisé… mais vraiment brisé ! Nous avions demandé une direction claire de Dieu, mais nous n’imaginions pas son refus. Il savait exactemment ce qu’Il faisait. Il a protégé nos cœurs, car une semaine plus tard la petite est morte.

"Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance." Jérémie 29 : 11


Pour nous remonter le moral, nous avons utilisé l’ultrason portatif pour voir s’il y avait encore de la vie de ce côté là. Nous avons trouvé notre belle petite fille (Yves espère toujours… on ne sait pas encore le sexe mais un garçon sera tout autant apprécié !!) qui gigotait tout plein avec un petit hoquet. Ça fait du bien à des cœurs de parents de pouvoir se rassurer. Merci Seigneur pour la technologie même ici au fond de la brousse.

Cheryl va de mieux en mieux. Sa petite bédaine commence à la gêner lorsqu’elle s’accroupie et elle a besoin d’un support lorsqu’elle est couchée sur le coté. Mais ça, ce sont des bonnes nouvelles !!


La clinique est victime de son succès. À chaque jour, des dizaines de personnes viennent pour recevoir des soins. Djallo est supposé les soigner et Yves préparer la clinique. Mais ce dernier se voit souvent impliqué dans les soins et ne peut faire progresser l’installation de la clinique, particulièrement lorsqu’il y a des patients dans toutes les pièces. Yves vit certainement des frustrations. Avec le comité de la clinique, ils ont décidé de la fermer pour 2 semaines. La première semaine, les femmes iront à une conférence sur une île dans l’Atlantique et les hommes iront à Conakry pour acheter les médicaments, le ciment, etc. La deuxième semaine, tous se mettront à la tâche pour « terminer » l’installation.


Le ramadan (jeûne fait par les musulmams) appeler ici le carème, s’est terminé le 15 octobre. C’était un mois très difficile, car durant toute la journée les croyants ne pouvaient ni boire, ni manger pendant qu’il y avait de la lumière (6 h à 19 h) et ce même s’ils travaillaient au champ par une chaleur de 33 degrés. Le dernier jour c’était la fête au village et les femmes dansaient.

Trois nouveaux garçons se sont ajoutés au groupe des 8. De plus, l’enseignement biblique a commencé et de notre maison nous pouvons les entendre chanter à tous les soirs. Ceux qui viendront à Jésus-Christ seront les leaders de demain et pourront avoir un impact important sur leurs pairs.


Nous planifions revenir au Canada aux allentours du 2 mars. Donc 2 mois avant l’accouchement tel que recommandé par notre gynécologue.

Mais d’ici là, persévérez dans la prière :


  • Rester concentré sur l’œuvre que Dieu nous demande
  • La grossesse
  • Que Cheryl puisse supporter la chaleur
  • Notre santé si fragile en Afrique
  • La décision de certains villageois à confesser Christ comme Sauveur et Seigneur.
  • L’enseignement biblique des 11 enfants
  • La clinique

On vous réécrit bientôt.

P.S. Nous avons de nouvelles photos (à gauche dans le menu).

7 octobre 2007

Un mois de septembre bien rempli


Nous avons passé 3 semaines très occupées à Ojagué.

Yves a mis beaucoup d’effort à préparer la clinique. Il aura besoin de plus de temps qu’il ne pensait. Il doit créer ce qui n’existe pas encore.

Avec l’aide des enfants, il a dû sortir tout le matériel d’un container pour en faire l’inventaire et le classer.


Il y en avait autant dans l’une des chambres de la maison et dans les pièces de la clinique.
En plus, dans plusieurs boîtes, il y avait un peu de tout... bien mélangé.

Le container bien rangé...


L’objectif pour l’ouverture officielle avec les grands dignitaires est prévu pour le début novembre.
Yves devra redoubler d’efforts dans les prochains jours pour compléter la tâche.



Malgré tout, Yves a fait quelques expériences médicales. Il a attaché et coupé son premier cordon ombélical et vérifier l’état du placenta. Quelle bonne préparation pour le mois d’avril-mai prochain.

Aussi, il
a arraché 2 dents, dont une qui était au tiers visible... le reste ayant subit le sort de la carie. Il a eu l’aide de Djallo et se souvenait des conseils de Michel Berger, son dentiste (un peu de publicité ) et Naomi Gilbert.


Il y a aussi le petit Mamadou, qui avait été "soigné" à la maison mais Yves a vraiment eu compassion en le voyant marcher avec douleur au village. Il a soulevé la peau de la blessure et en a retiré 3 petits morceaux de bois.

C’est merveilleux de pouvoir faire une différence dans la vie de ces gens si démunis. Mais c’est bien peu comparé à ce que Jésus a fait dans la nôtre. Nous étions égarés et perdus face à l’éternité mais Jésus a dit :

"Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Nul ne vient au Père que par Moi.
"
Jean 14.6


Quelles paroles claires pour n
ous : un seul chemin, une Vérité, et la vie éternelle qui est seulement en Jésus-Christ.

Cheryl va mieux. Elle a plus de bonnes journées que de mauvaises. Elle doit faire quelques siestes durant la journée et manger un peu, mais régulièremen
t, pour diminuer les nausées. C’est toujours un grand sujet de prière.

Elle a pu venir à travers la brousse en moto avec Yves. Elle est revenue tout exitée.

Ce qu’elle a le plus aimé de ses 3 semaines est l’opportunité d’avoir assisté à son premier accouchement. Les femmes accouchent par terre sur le plancher de leur chambre.

Le bébé et la maman se portent bien!
Nous avons hâte de leur offrir le confort d’une salle d’accouchement, sur un lit, dans une nouvelle clinique !!!

Cheryl est rassurée de savoir que les conditions d’accouchement sont différentes au Québec.

Requêtes de prières :

  • Les nausées de Cheryl
  • Le développement du bébé
  • Garder le focus sur la mission à accomplir
  • L’aménagement de la clinique
  • Notre impact sur les Guinéins pour les gagner à Jésus-Christ
  • L’adaptation qui se poursuit
  • La persévérance à travers les difficultés, les moments difficiles.

Nous avons eu un repas d'Action de Grâce avec des missionnaires Canadiens. C'était un plaisir de partager nos bénédictions ensemble.
Nous avons tant de choses pour lequelles nous voulons remercier le Seigneur. Gloire à Dieu!


Merci à tous pour votre support.

On aime beaucoup lire vos commentaires !!

P.S.
Nous avons de nouvelles photos (à gauche dans le menu).