Sur le chemin de la paix avec Dieu

7 octobre 2007

Un mois de septembre bien rempli


Nous avons passé 3 semaines très occupées à Ojagué.

Yves a mis beaucoup d’effort à préparer la clinique. Il aura besoin de plus de temps qu’il ne pensait. Il doit créer ce qui n’existe pas encore.

Avec l’aide des enfants, il a dû sortir tout le matériel d’un container pour en faire l’inventaire et le classer.


Il y en avait autant dans l’une des chambres de la maison et dans les pièces de la clinique.
En plus, dans plusieurs boîtes, il y avait un peu de tout... bien mélangé.

Le container bien rangé...


L’objectif pour l’ouverture officielle avec les grands dignitaires est prévu pour le début novembre.
Yves devra redoubler d’efforts dans les prochains jours pour compléter la tâche.



Malgré tout, Yves a fait quelques expériences médicales. Il a attaché et coupé son premier cordon ombélical et vérifier l’état du placenta. Quelle bonne préparation pour le mois d’avril-mai prochain.

Aussi, il
a arraché 2 dents, dont une qui était au tiers visible... le reste ayant subit le sort de la carie. Il a eu l’aide de Djallo et se souvenait des conseils de Michel Berger, son dentiste (un peu de publicité ) et Naomi Gilbert.


Il y a aussi le petit Mamadou, qui avait été "soigné" à la maison mais Yves a vraiment eu compassion en le voyant marcher avec douleur au village. Il a soulevé la peau de la blessure et en a retiré 3 petits morceaux de bois.

C’est merveilleux de pouvoir faire une différence dans la vie de ces gens si démunis. Mais c’est bien peu comparé à ce que Jésus a fait dans la nôtre. Nous étions égarés et perdus face à l’éternité mais Jésus a dit :

"Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Nul ne vient au Père que par Moi.
"
Jean 14.6


Quelles paroles claires pour n
ous : un seul chemin, une Vérité, et la vie éternelle qui est seulement en Jésus-Christ.

Cheryl va mieux. Elle a plus de bonnes journées que de mauvaises. Elle doit faire quelques siestes durant la journée et manger un peu, mais régulièremen
t, pour diminuer les nausées. C’est toujours un grand sujet de prière.

Elle a pu venir à travers la brousse en moto avec Yves. Elle est revenue tout exitée.

Ce qu’elle a le plus aimé de ses 3 semaines est l’opportunité d’avoir assisté à son premier accouchement. Les femmes accouchent par terre sur le plancher de leur chambre.

Le bébé et la maman se portent bien!
Nous avons hâte de leur offrir le confort d’une salle d’accouchement, sur un lit, dans une nouvelle clinique !!!

Cheryl est rassurée de savoir que les conditions d’accouchement sont différentes au Québec.

Requêtes de prières :

  • Les nausées de Cheryl
  • Le développement du bébé
  • Garder le focus sur la mission à accomplir
  • L’aménagement de la clinique
  • Notre impact sur les Guinéins pour les gagner à Jésus-Christ
  • L’adaptation qui se poursuit
  • La persévérance à travers les difficultés, les moments difficiles.

Nous avons eu un repas d'Action de Grâce avec des missionnaires Canadiens. C'était un plaisir de partager nos bénédictions ensemble.
Nous avons tant de choses pour lequelles nous voulons remercier le Seigneur. Gloire à Dieu!


Merci à tous pour votre support.

On aime beaucoup lire vos commentaires !!

P.S.
Nous avons de nouvelles photos (à gauche dans le menu).



11 commentaires:

Bibi a dit...

Que d'aventures en seulement 3 semaines !!!
C'est un "ti peu" plus tranquille par ici :o)

Nous sommes vraiment content de pouvoir vous parler "en direct"...On dirait que vous êtes tout près de nous !
Vive la technologie !

Merci pour les comptes-rendus si détaillés !!
Nous prions pour vous.

Anonyme a dit...

Allo mes biens-aimés,
C'est l'fun de vous suivre avec les photos et commentaires!

Ca vous rapproche un peu!

On vous aime et prie pour vous "3"!

Anonyme a dit...

Très content d'avoir de vos nouvelles.
C'est également le fun voir la petite bédaine qui grossi!! hihihi (Elle est belle la petite bédaine) :)

On vous aimes et vous envoie des Gros Bisoux!!


Les Legendre -xxx-

Anonyme a dit...

Salut Yves et Cheryl. Comment Aller vous? Moi et ma famille alons très bien. Grace a vous, vous m'avez donné le gout d'être missionnaire. Que se soit un été comme une année. Je vais prié pour vous et a la prochaine. Bye

Anick Côté
-xxx-

Anonyme a dit...

Bonjour, Yves & Cheryl! Nous avions hâte d'avoir des nouvelles fraîches. Nous sommes contents, Cheryl, de savoir que tu te sens un peu mieux. Même si tu maigris, le bébé grossit! Vous vivez sans doute beaucoup d'émotions - des bonnes et des moins bonnes. Nous essayons de lire entre les lignes (du moins, moi, Ivy) pour essayer de deviner ce que vous laissez passer sous silence. Votre moto est cool! Yves, tu as beaucoup de boulot à faire pour trier toutes ces boîtes! Il faut dire que ton patient a l'air plutôt calme. Savait-il qu'il était ton premier patient en tant que dentiste??? Peut-être était-ce mieux qu'il ne le sache pas :-) Nous sommes contents que vous avez pu avoir un peu de répit en fin de semaine. Que Dieu vous encourage et vous fortifie! Nous prions souvent pour vous trois et nous remercions Dieu pour vous!
Gaetan & Ivy

Anonyme a dit...

Salut Cheryl et Yves!
Nous sommes très content de savoir que vous allez bien! Wow vous en faites des choses en trois semaines! On peut voir que Dieu fait de grandes choses dans vos vies C' est merveilleux! Que Dieu vous bénisse et vous garde. protitez au max de cette super expérience! On a hâte de vous revoir! Cheryl belle bedaine!:)
C' est le fun hien?? On a hâte de lui voir la binette à lui ou elle aussi! take care
on prie pour vous! Ne lâchez pas la patate. Dieu est là!
Ryan & Nancy Martel

Anonyme a dit...

Bonjour Cheryl! Je m'intéresse beaucoup à votre grande aventure. SI tu le permets, j'irais sur votre blog avec les enfants de la classe de Jessica et les petits pourraient t'écrire. Qu'en dis-tu? ENvoie-moi un mot sur à sylviethibault@hotmail.com
Des bonnes pensées accompagnent ce message.
Sylvie
xxx

Anonyme a dit...

Allô Yves et Cheryl,

Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles. Je pense à vous régulièrement et je vous envoie de bonnes énergies positives. Vous êtes des êtres humains incroyables par ce que vous faites à tous ces gens là-bas ! Il doit y avoir des jours plus durs que d'autres mais vous savez remonter la pente et de profiter de cette expérience qui vous enrichit à chaque jour ! Vous changez la vie de ces gens et surtout de la vôtre. Je vous admire énormément et je sais que vous allez réussir vos objectifs. Je suis fière de ce que vous accomplissez et vous êtes faites forts.....Je souhaite à Cheryl la disparition des nausées...peu importe où on se retrouve dans le monde, les nausées de grossesses sont quand même là ! Pis on commence à voir ta belle bedaine :) Pis Yves, ben continue de t'investir dans la clinique et d'auprès de tes patients,es. Tu est tellement nécessaire et indispensable :) Je vous trouve courageux. Malgré tout, vous garder espoir, confiance et vous semblez heureux. C'Est beau de vous voir tout sourire sur les photos puisqu'ils sont sincères. Prenez soin de vous 3 ! Je vous embrasse et vous aime.

Stéphanie xxx

Anonyme a dit...

Wow, j'ai bien remarqué le davier 74 utilisé par Yves pour cette extraction...Je suis contente que le matériel s'avère utile...Et il y a vraiment de belles piscines en Afrique?Merci d'avoir mis toutes ces nouvelles photos, ça me fait me sentir plus près de vous.Je prie pour vous chaque jour et je sais que notre grand Dieu prends soin de vous.Gardez le courage! Je vous aimes très fort! Naomi T. XXXXXX

Anonyme a dit...

Salut vous troi. Je vois que vous avez beaucoup de travail a faire pour parvenir a installer la clinique. Lâcher pas vous êtes indispensable. Ma belle Cheryl, tu es très belle avec ta bebaine, la grossesse t va très bien... De mon côté tout se déroule bien et nous avons appris que nous aurons une autre petite fille. Nous sommes très heureux et Camille aussi. Elle pourra mettre son linge (premier commentaire de Camille). Je vais essayer de t'envyer une photo de la bedaine dans les prochain jour. Je pense beaucoup a vous prenez soin de vous trois et j'attends des nouvelles sur votre blog qui est super pour vous suivre.

Karine Turcotte et la famille

Anonyme a dit...

Salut Mes Bien-Aimés,
Merci de partager avec nous ce que vous vivez et ce que Dieu fait à travers vous! Quelle joie de voir ce "petit cadeau" de Dieu!! On l'aime déjà!! Puisse Dieu être votre Réconfort et votre Rocher!
Psaume 62! Je vous embrasse très fort tous les 3!! Avec amour,
Maman Cloutier xx