Sur le chemin de la paix avec Dieu

10 mai 2008

Voici le jour tant attendu est arrivé !


Nous avons dû quitter la Guinée plus tôt pour vivre ce grand événement.

Cheryl rendue à 39 semaines de grossesse !

Notre petit garçon, Simon Tchara Girard (Tchara signifie 1er garçon en Tanda), est né vendredi le 2 mai à 6:58 am. Il se portait très bien dès sa naissance ; il pesait 7 livres 4 onces et il mesurait 19.5 pouces.

L’accouchement a duré plus de 30 heures… Par la suite, il y a eu des complications pour la maman. Cheryl fait de l’anémie et nous avons tous les deux une mononucléose. La priorité est donc de s’adapter à Simon et de prendre du repos.

Nous sommes toutefois dans la joie et nous en profitons pour le bécoter de la tête aux pieds, de le coller et de nous exclamer à chaque nouveau mouvement !

Nous voulons aussi souligner l’arrivée de son cousin Théo. Il est né quelques heures après Simon, soit le 3 mai. C’est un beau petit trésor. Renée et Mike se portent bien malgré la grande fatigue.

Merci encore pour tout votre support, le beau shower, vos encouragements et vos prières. MERCI !!!

« Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi ;
C’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel ;
Tu es sans cesse l’objet de mes louanges.
Je suis pour plusieurs comme un prodige… »
Psaumes 71 : 6-7

Merci Seigneur pour notre beau Simon !
Tu as répondu à nos prières.

P.S. Nous avons de nouvelles photos (à gauche dans le menu).

2 avril 2008

Retour au Canada


Bonjour à tous !

Nous sommes heureux de vous écrire de Gatineau !

Notre retour s’est très bien passé. Nous sommes arrivés à Montréal
le 1er mars. Nous avons été bien accueillis par la famille, les amis et la neige. Pour la première fois, Yves s’est senti chez lui, comme les hivers du Lac St-Jean !

À Gatineau :

Au Lac St-Jean :

Notre adaptation s’est bien déroulée. Notre famille et nos amis nous avaient préparé de belles surprises pour faciliter notre retour. Le mobilier était replacé comme auparavant. Notre réfrigérateur et notre garde-manger avaient été bien remplis. Un panier de fruits frais nous attendait sur la table avec un bouquet de fleurs. On ne peut pas exprimer toute la joie que ceci nous a apportée !

Ce que nous trouvons le plus difficile c’est la fatigue qui ne semble pas vouloir quitter nos corps, les rendez-vous nombreux aux médecins pour différents tests et suivis ainsi que toute la logistique due à notre retour.

La vie nord-américaine va tellement vite ! Les journées s’envolent et les horaires se remplissent rapidement. Nous devons nous adapter à ce rythme de vie si mouvementé !

La grossesse de Cheryl va très bien. Nous avons eu peur qu’elle accouche vers la 33e semaine, mais Dieu a permis que le travail cesse et que Simon puisse avoir plus de temps pour grandir. Cheryl débute son dernier mois (semaine 36).

Merci pour toutes vos prières et votre soutien durant notre merveilleuse expérience ! Quelle belle opportunité nous avons eu d’aller en Guinée, de rencontrer des missionnaires et de travailler à leur côté, de démontrer l’amour de Jésus-Christ en prenant soin de gens dans le besoin.

Maintenant, nous nous préparons à vous partager ce que Dieu nous a permis de vivre. Nous vous invitons donc, dimanche le 6 avril à 10 h 00, à l’Église Baptiste Évangélique de Gatineau, 770, boul. Gréber. Nous vous présenterons notre histoire, des photos et des chants spéciaux sous une atmosphère africaine.

"Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur,
comme pour le Seigneur et non pour des hommes." Col 3:23

Ce que nous avons pû accomplir en Guinée, nous l'avons fait pour rendre gloire et pour servir notre Sauveur.

À bientôt,

26 février 2008

Nous arrivons !!!

«L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée,
dès maintenant et à jamais.» Psaumes 121 :7-8

C’est le grand départ vers notre pays ; le Canada. Mais c’est une continuité pour nos partenaires d’ici. L’œuvre auprès des Tandas n’est pas à sa fin. Au contaire, plusieurs projets excitants sont en cours.

Les croyants d’Ojagué bâtissent présentement leur lieu de rencontre ; leur église. C’est une étape excitante ! Les 5000 briques faites à la main, sont presque terminées.

Ron et Rodger sont présentement en train de traduire de nouveaux livres de la Bible dans la langue Tanda ; Romains et Marc. C’est un travail ardu et long qui demande beaucoup de leur temps ; mais leur joie de servir le Seigneur de cette façon est évidente et les croyants ont hâte de recevoir les enseignements de ces livres.

Notre départ d’Ojagué à été difficile. Nous aimons tellement chaque personne et cette culture si différente de la nôtre. Nous avons eu de bons repas avec les Enter et les Yearwood. Nous avons fait une soirée avec les 12 garçons pour regarder des photos et leur offrir une collation "Nord- Américaine"; du maïs soufflé et une orangeade. Ils étaient tellement reconnaissants. Nous nous ennuierons de la reconnaissance toute simple de ces gens.

La famille Enters

La famille Yearwood

La fête avec les garçons
Chantal nous conduira jusqu’à Conakry, la capitale de la Guinée, où nous prendrons l’avion le 29 février vers 23h30. Quel privilège nous avons eu de la voir à l’œuvre dans ce pays si loin du nôtre.

Nous avons hâte de vous revoir. Dieu voulant, nous serons parmi vous le 2 mars, à l’église. Nous serons sûrement fatigués mais remplis de joie d’être de retour à la maison. Cheryl débutera son 8ième mois de grossesse entourée de nos familles et de nos amis.


Au revoir Ojagué !
Au revoir la Guinée !
Bonjour notre pays, bonjour la neige !


qui a hâte de vous revoir !!!

17 février 2008

Quel grand jour pour les missionnaires !


Nous avons vécu un moment mémorable avec les missionnaires et les croyants du village Tanda !
Les Enter et les Yearwood ont quitté leur pays, (États-Unis et Trinidad), il y a plus de 12 ans. Ils ont laissé famille, amis et confort afin d’apporter de l’espoir à un peuple qui était prisonnier de la sorcellerie ainsi que de la peur de la mort.
Maintenant, la Bible a commencé à être traduite dans une langue qui n’était aucunement écrite. Certains ont commencé à entendre et à croire le message que Dieu a laissé pour l’homme.
Le 6 février, 11 personnes ont pris leur courage et ont décidé de démontrer leur nouvel espoir. Ils ont décidé de se faire baptiser publiquement, afin de confirmer leur foi en Jésus-Christ. Plusieurs des villageois y étaient. Nous avons été témoins de grandes choses ! Merci Seigneur ! Les missionnaires en avaient les larmes aux yeux ! Nous aussi !!
Yves a eut le privilège de baptiser son ami l’infirmier ; Diallo

Nous n’avons cessé de voir la main de Dieu nous garder et nous protéger ! Yves a eu un accident avec la voiture de Ron. Un arbre avait été coupé au beau milieu du chemin. Comme vous le savez déjà, les routes sont étroites et mal entretenues. Il n’a pas été blessé ; mais la voiture aura besoin d’un peu de travail. Il venait tout juste de s’arrêter pour changer une crevaison ! Voyez combien les routes peuvent être désastreuses... Deux pépins de voitures en un voyage. C’est vraiment la Guinée !


Cheryl ne cesse d’être reconnaissante pour le déroulement de sa grossesse. Elle se porte très bien. Les gens du village nous parlent de plus en plus de notre départ qui arrive à grands pas. Ils regardent la bedaine de Cheryl et disent, "vous quittez bientôt !" Et oui, on ne peut le cacher ! Elle en est à sa 30ième semaine. Merci Seigneur pour ce beau bébé qui grandit !

Voici Cheryl et sa ‘tocora’; terme utilisé lorsque quelqu’un porte le même nom que toi.

Sayon et Sayon, semaine 29 de sa grossesse

Vous pouvez déjà prier pour notre retour. Nous avons tant hâte d’être avec vous tous. Mais les au revoir ici, ne seront pas faciles. Nous avons appris à aimer les gens d’Ojagué ainsi que nos coéquipiers. Dire au revoir n’a jamais été facile ! Priez pour tous les préparatifs que demandera notre voyage de retour ainsi que pour notre sécurité.

"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course,
j'ai gardé la foi."
2 Timothée 4:7


qui arrive bientôt !!!!

P.S. Nous avons de nouvelles photos (à gauche dans le menu).

4 février 2008

Compte à rebours !


Le compte à rebours est commencé !
Nous entamons notre dernier mois en Afrique.


La clinique va tellement bien. Elle est belle et bien fonctionnelle et elle continue à répondre à de grands besoins. Dernièrement, nous avons eu la visite d’un dentiste du Panama ; Diallo et Yves ont reçu de bons trucs. Depuis, ils ne cessent de recevoir des patients venant pour des dents à enlever. Plusieurs naissances ont eu lieu à la clinique ; tous de beaux petits garçons (moyenne de 5.5 livres). Yves conclut sa tâche de rangement. Il s’aventure vers la formation des travailleurs ( pansements, stérilisation, l’hygiène +++, l’utilisation du matériel...)













Container terminé !



Présentement, nous sommes gâtés par la présence de 13 Trinidadiens, venant de l’Église de Ron et Heather Yearwoods. Ils sont venus les encourager ainsi que les croyants. À chaque jour, ils font un enseignement pour les enfants, les hommes et les femmes du village. Les femmes fabriquent un tapis. C’est un projet très excitant pour elles ! Nous mangeons de la nourriture des Caraïbes. hmmmm !!!


Faits excitants :

Nous avons mangé du barracuda !


Nous avons visité Chantal et son chien Shadow à Hamdallaye


Cheryl a terminé son 6ième mois de grossesse


Cheryl a trouvé son arbre préféré de la Guinée


Cheryl s’est fait faire des tresses africaines


Yves est revenu de sa course (jogging) avec un boa dans les mains.
Avoir su qu’il était encore vivant...


Sujets de prière :

  • L’impact des Trinidadiens auprès des gens du village
  • Notre santé
  • Bien accomplir notre tâche
  • Les décisions à prendre en lien avec les patients à la clinique
  • Que bébé reste patiemment dans son petit nid !

On vous aime et on a hâte de tout vous raconter en personne !

23 janvier 2008

Notre dernier mois...


Bonjour chers amis,


Nous sommes présentement à Hamdallaye pour dire bonjour à
Chantal Pilon qui est de retour du Canada.


Nous avons également fait une épicerie qui devra nous durer le mois!!!

Donc, nous planifions être à Ojagué pour les 4 prochaines semaines, ensuite nous serons sur la route pour notre grand RETOUR!!!
Et oui, le temps s'écoule et nous serons parmi vous vers le 1er mars,
Dieu voulant.


Merci pour vos prières, vos lettres d'encouragement qui nous ont souvent soutenus. Nous ne pourrons pas communiquer avec vous pendant ces
4 semaines car nous n'avons plus accès à l'internet à Ojagué.

On pense à vous tous, on prie pour vous et on a SI HÂTE de vous revoir.

Que Dieu vous garde,

En amitié,

11 janvier 2008

Nouvelles de janvier 2008


Fêter Noël en Afrique :
Plusieurs se demandaient quel genre de Noël nous allions fêter. Nous avons eu le privilège de recevoir des croyants landouma, venant de villages éloignés. Ce fut une grande fête remplie d’activités excitantes :
un temps de chants et partages, une pièce de théâtre préparée par les
12 garçons d’Ojagué ainsi que les enfants des croyants tandas, un repas, le film "
La nativité" ainsi que des sacs cadeaux pour les enfants. Nous remercions spécialement le 4e Nord de l’hôpital de Hull ainsi que nos proches qui nous avaient donné tant de surprises excitantes pour les enfants. Ils vous diraient merci s’ils le pouvaient.
Pièce de théâtre

Sacs cadeaux pour les enfants

Pour Noël, Rodger Enters a offert à Yves la réalisation d’un rêve qui lui
est cher depuis son enfance. Il a conduit une pelle mécanique !
C’était un cadeau mémorable pour lui. Parlez-en à sa mère !


La clinique :
La clinique demeure très occupée. Les gens se font soigner et la reconnaissance brille sur leur visage. Nous recevons tellement de bons commentaires et nous savons que les gens sont très contents.
Du 15 au 17 janvier nous recevrons une équipe médicale (un médecin, une infirmière et un dentiste.) Ceci apportera un grand soutien car il y a beaucoup de souffrance au niveau des dents. Prier pour cette équipe du Panama, leur arrivée et leur travail auprès des Guinéens.



Le bébé :
Pouvez vous nous aider à deviner le sexe de notre bébé ???
Écrivez-nous : cherylc88@hotmail.com
(Lien direct dans le menu de gauche).



24 semaines - Cheryl se porte bien !

Faits cocasses :
Voici quelques petits faits de tous les jours qui étaient pour nous, à notre arrivée, un défi mais auxquels nous sommes maintenant habitués :

  • Avoir des fourmis un peu partout
  • Enlever un insecte de notre nourriture et continuer à manger
  • Prendre des douches glacées
  • Faire la vaisselle à l’eau froide
  • Retrouver des petits lézards dans les placards
  • Utiliser notre main droite en publique (la main gauche est consacrée à la toilette et aux tâchez salisantes (ex. moucher son nez et ...)
  • Voir notre cours remplie d’enfants qui jouent au foot (soccer)
  • Apprendre la langue (ainsi que ceux des peuples environnants)
  • Chanter le dimanche des chants en Tanda

Dieu sait transformer parfois même les défis en joie.
Il a un bon sens d’humour.



Une opportunité en or :
Nous avons beaucoup à cœur la croissance spirituelle des croyants. À la conférence de femmes, Cheryl avait reçu en cadeau 2 lecteurs de disques compacts. Yves a gravé le nouveau testament sur disques compacts et les a offerts, en cadeau, à deux croyants. L’un d’eux, Kalim, pert la vue. Bientôt, il ne pourra plus voir.
Il comprend bien le français mais il ne peut plus lire sa bible. Yéra, un leader de l’église, parle assez bien le français mais il ne peut le lire. Il peut lire le tanda mais la traduction de la bible n’est pas complète. Seulement les livres de la Genèse et des Actes sont terminés. Ils étaient tellement content! Maintenant, nous avons un problème de batteries car ils écoutent leur lecteur du matin au soir. Prier pour ces deux hommes et pour leur croissance. Maintenant, d’autres hommes de l’église, parlant français, veulent aussi cette opportunité. Les missionnaires s’en réjouissent ! Que Dieu fasse luire sa Gloire à travers sa Parole et dans le peuple Tanda !

Yves avec Kalim (et la bible audio) ... et ... Yéra et la bible audio











"
Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints." Hébreux 6.10

Oui, Dieu voit le travail que nous faisons ici en Afrique. Aussi, Il voit les années de sacrifice des missionnaires. Mais Il voit également le sacrifice et l’affection de plusieurs d’entre vous qui nous supportez ici en Guinée. Dieu voit votre participation et elle sera également récompensée. Si nous sommes encore ici avec notre raison et le cœur dans la joie, c’est que votre soutien n’as pas été en vain. Au nom de chaque africain que nous avons traité, au nom de chaque patient qui profitera de services futurs à la clinique, au nom des missionnaires qui ont été libérés de grandes tâches, MERCI !

Nous vous aimons et nous avons hâte de vous revoir.

À bientôt,


P.S. Nous avons de nouvelles photos (à gauche dans le menu).